Le motoplaneur életrique biplace, étude d'intérêt


En mai 2022, Jean-Baptiste Loiselet prend son envol à bord du Sol.Ex., un planeur solaire expérimental qu'il a imaginé et conçu lui-même. Depuis, il sillonne les cieux, captivant l'attention par ses vols exceptionnels et ses performances inédites. En août 2022, il réalise avec succès un Tour de France en 17 étapes, en totale autonomie, sans aucun soutien logistique, utilisant uniquement le vent et le soleil. En 2023, il devient le premier aéronef à voler chaque jour au Salon du Bourget sans jamais se ravitailler. En 2024, il bat le record du monde d'altitude en catégorie "microlight électrique".

 

À ce jour, le Sol.Ex. a accumulé plus de 250 heures de vol, sans jamais avoir été branché à une prise.

 

Nous sommes un groupe d'étudiants de l'École Centrale de Lyon, profondément impressionnés par les performances du Sol.Ex. Dans un contexte où l'aéronautique, et plus particulièrement l'aéronautique de loisir, doit réussir sa transition écologique, nous pensons qu'un motoplaneur électrique biplace, en version solaire ou simplement électrique, pourrait représenter une avancée notable pour les différentes pratiques du vol 3 axes (planeur, avion, ULM).

 

Avec Jean-Baptiste, nous souhaitons approfondir cette réflexion. Votre participation à ce questionnaire nous permettra de préciser notre étude. Nous vous remercions chaleureusement pour votre contribution !

 

Répondre à ce questionnaire devrait vous prendre entre 5 et 10 mn, les données récoltées seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude et seront rendues anonymes dans les rapports